Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : de quel apport personnel devez-vous disposer pour acheter un bien ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/04/2024 à 12:28

Un apport personnel est le plus souvent exigé pour obtenir un prêt immobilier. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Un apport personnel est le plus souvent exigé pour obtenir un prêt immobilier. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

L'apport personnel n'est pas une obligation légale mais il est presque toujours demandé par les banques pour obtenir un prêt immobilier. Il représente un pourcentage du prix d'achat du bien. Cette part peut varier selon les organismes et les dossiers.

Les conditions d'octroi d'un crédit immobilier se sont durcies ces dernières années. Les banques exigent de leurs clients davantage de garanties. Même si aucune loi n'oblige à fournir un apport personnel pour souscrire un prêt, les banques et organismes de crédit en réclament quasiment toujours un. Le taux peut varier d'un établissement à un autre, rappelle SeLoger .

Entre 10 et 20 %

« Le taux d’un apport standard doit être au moins égal à la globalité de tous les frais annexes liés à l’acquisition » , résume la plateforme d’annonces immobilières. Il faut ainsi considérer les frais de notaire qui peuvent atteindre 8 % dans l'ancien et 2 à 3 % pour un bien neuf. Il faut également ajouter les frais de garantie, les frais de dossier de la banque et les frais d’agence immobilière.

Le taux standard d'un apport personnel est généralement compris entre 10 et 20 %. Mais dans le contexte actuel, avec notamment des taux d'intérêt très élevés, SeLoger estime qu'un apport de 30 % est préférable afin de réduire le capital emprunté.

Les jeunes actifs peuvent espérer un prêt sans apport

Il est très rare qu'un établissement financier accepte un dossier sans apport, indique la plateforme. Toutefois, certains profils peuvent obtenir ce privilège. C'est notamment le cas des jeunes actifs primo-accédants qui n'ont pas encore eu le temps de constituer une épargne. Ils peuvent emprunter sur une longue durée (plus de 20 ans) et les banques considèrent que leur situation professionnelle a des chances d'évoluer dans le bon sens.

Dans le cas où la banque accepte un dossier sans apport, elle finance les frais annexes d’acquisition du bien en plus de son montant.

1 commentaire

  • 05 avril 10:34

    N'ouvrez pas de compte auprès de cette banque menteuse et fausse, tout ce qu'ils disent est un mensonge.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires